| | le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) | |
|
| Author | Message |
|---|
vx

Number of posts: 6638 Registration date: 2007-01-07
 | Subject: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Mon 15 Jan 2007 - 21:29 | |
| Est-ce qu’il y a des lecteurs du Poulpe, ici ? Si vous avez vu le film mais lu aucun des bouquins, c’est pas bien... J’ai du en lire une bonne trentaine, la plupart très corrects, certains excellents, très peu de ratés. Pour ceux qui ne connaissent pas : Gabriel Lecouvreur, dit « Le poulpe », souvent accompagné de Cheryl, son éternelle fiancée coiffeuse, est un genre de héros marginal et gauchiste abonné aux histoires louches et aux causes perdues. Chaque volume de la série a été écrit par un auteur différent, ce qui fait du Poulpe le premier héros de roman « open source » à grande échelle dès sa création... |
|
 | |
traaf

Number of posts: 336 Age: 35 Registration date: 2007-01-08
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Mon 15 Jan 2007 - 22:38 | |
| j'adore, je dois en avoir une vingtaine dans ma bibliothèque
j'ai découvert suite a l'excellent film sus-nommé
le principe d'écriture est sympa, mais il y a forcément des inégalité dans les bouquins a noter au moins 2 livres écrits par plusieurs auteurs : -le cyber poulpe : écriture collaborative en ligne (un auteur par chapitre) -le poulpe en prison : issu d'un atelier d'écriture mené à la maison d'arrêt de Valence sous la direction du romancier François Joly
certain titres sont franchement excellents J'irai faire Kafka sur vos tombes Satanique ta mère Goulasch-moi les baskets !
http://www.gabriel-lecouvreur.com/ |
|
 | |
l'anarcho en pyjama vieux délinquant allemand

Number of posts: 1816 Age: 23 Localisation: Orléans ville du néant Registration date: 2007-01-07
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Mon 15 Jan 2007 - 22:45 | |
| J'adore "la cerise sur le gateux" il tape plein de méchant boneheads dedans ! |
|
 | |
Guest Guest
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Mon 15 Jan 2007 - 22:45 | |
| dans "arretez le carrelage", il y a un portrait pas tres flatteur mais absolument hilarant des fans de motorhead, ca merite d'etre lu. |
|
 | |
bud

Number of posts: 2100 Age: 30 Localisation: Let me creep into your pussy... Registration date: 2007-01-09
 | |
 | |
omikron nomad soul

Number of posts: 1479 Age: 29 Localisation: Rennes Registration date: 2007-01-07
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Tue 16 Jan 2007 - 6:00 | |
| | scritch wrote: | | dans "arretez le carrelage", il y a un portrait pas tres flatteur mais absolument hilarant des fans de motorhead, ca merite d'etre lu. |
arretez le carrelage c'est celui qui se passe en bretagne non??
sinon j'en ai lu une petite dizaine et j'en ai plusieurs en attente sur ma table de nuit. decouvert par le film aussi. |
|
 | |
Guest Guest
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Tue 16 Jan 2007 - 6:16 | |
| Vu le film, pas lu les bouquins, par contre j'ai lu des MACNO's du même éditeur je crois, une collection dans le même style, mais SF. |
|
 | |
Lor@n

Number of posts: 157 Registration date: 2007-01-09
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Tue 16 Jan 2007 - 10:54 | |
| J'en ai lu plusieurs, ça remonte déjà à quelques années en arrière. La joie d'aller à la fnac ou à Parallèles pour voir les nouveaux titres. Et quand le film est sorti, on était pas mal à l'attendre et quand même méga claque car Darroussin y tient un vrai 1er role. |
|
 | |
tco

Number of posts: 11250 Age: 31 Localisation: Porte des Lilas Registration date: 2007-01-07
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Tue 16 Jan 2007 - 12:13 | |
| Je vais commencer par le film je crois  |
|
 | |
traaf

Number of posts: 336 Age: 35 Registration date: 2007-01-08
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Tue 16 Jan 2007 - 15:18 | |
| | Lor@n wrote: | | e méga claque car Darroussin y tient un vrai 1er role. |
il est fabuleux dans ce rôle , comme toujours
| omikron wrote: | | arretez le carrelage c'est celui qui se passe en bretagne non?? |
ya aussi "vomit soit qui mal y pense" (titre bien breton !) et "babel ouest" qui est publié en un volume dans les 2 langues
c'est un des coté sympas de la série, les auteurs localisent souvent l'intrigue dans leur région |
|
 | |
Invité Guest
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Tue 16 Jan 2007 - 19:58 | |
| Tiens, c'est d'ailleurs dans les atelier du Poulpe que Dantec a plus ou moins appris son boulot d'écrivain, non ? |
|
 | |
crok Tripel Karmeliet Lover

Number of posts: 1339 Age: 25 Localisation: Lille http://www.myspace.com/voidkampfofficial http://www.myspace.com/tributetoparanoid Registration date: 2007-01-07
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Tue 16 Jan 2007 - 21:46 | |
| je connaissais pas noté sur la liste des choses à emprunter (vaut mieux commencer par le film ou les livres ?) |
|
 | |
vx

| Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Wed 17 Jan 2007 - 21:13 | |
| | Lord Impaler wrote: | | Tiens, c'est d'ailleurs dans les atelier du Poulpe que Dantec a plus ou moins appris son boulot d'écrivain, non ? |
C'est Patrick Raynal, alors directeur de la série Noire, qui a imposé Dantec chez Gallimard. A l'époque où dantec était plutôt gaucho... |
|
 | |
Guest Guest
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Wed 24 Jan 2007 - 3:28 | |
| Oui, c'est bien dans les atelierss du Poulpe ... C'est Jean Bernard Pouy qui le dirigeait je crois et qui était un ami de Dantec quand il était gamin (il piochait allégrement dans sa bibliothèque)... |
|
 | |
vx

| Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Wed 10 Oct 2007 - 8:59 | |
| tiens, j'ai vu que Baleine avait lancé une série "modern fantasy" vampirique/monstre sur le modèle Poulpe... |
|
 | |
Guest Guest
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Wed 10 Oct 2007 - 9:06 | |
| |
|
 | |
Kether 808

Number of posts: 33 Age: 41 Registration date: 2007-09-04
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Wed 10 Oct 2007 - 10:10 | |
| JB Pouy était pion dans le lycée de Momo mais Maurice n'a jamais planché sur le Pouple. Momo était une sorte de freak goth à l'époque, le gars zartbe avec canne et chapeau, tout de noir vêtu  Les premiers poulpes sont pas mal, inégaux mais après ça se barre un peu en live. Le meilleur étant le premier "La petite ecuyère a Cafté", celui de stéphanie Benson, Sylvie Granotier sont trés bons également. Le principe de Pouy était de prendre tous les textes ! Certains mois 4 ou 5 titres sortaient... A noter que Baleine continue à publier des poulpes (quelques uns par années) le principe étant "un poulpe un peu largué, plus en phase avec le monde qui l'entoure". Le dernier, écrit par Lalie Walker marche bien, une poulpo-nostalgie est en marche =) http://olivier.roumieux.free.fr/lepoulpe/collectif.html J'en ai commis un moi-aussi, "L'aorte sauvage", qui se passe entre Rennes et Pipriac Breizh power ! |
|
 | |
Kether 808

Number of posts: 33 Age: 41 Registration date: 2007-09-04
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Wed 10 Oct 2007 - 10:13 | |
| | vx cheerleader 69 wrote: | | tiens, j'ai vu que Baleine avait lancé une série "modern fantasy" vampirique/monstre sur le modèle Poulpe... |
Tout à fait, le Club Van Helsing. Certains ouvrages font penser à du Blade avec des bouts de techno thriller, mais le Catherie Dufour est un petit bijou "Délires d'Orfée", tout comme le "Mickey Monster", une bonne série Z  |
|
 | |
Lipstyxxx

Number of posts: 1122 Age: 24 Localisation: Villejuif Registration date: 2007-01-11
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Wed 10 Oct 2007 - 18:02 | |
| ya pas un des bouquins qui s'appelle "Lundi, c'est sodomie" ? Je l'ai commencé parce que le titre me faisait marrer, mais pour le moment j'ai pas trop continué l'aventure. (ça se trouve je parle complétement d'autre chose lol) |
|
 | |
vx

| Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Wed 10 Oct 2007 - 18:07 | |
| Si si, c'est un qui a été écrit par Romain Goupil, avant qu'il tourne guerroyeur pro-bushiste |
|
 | |
Qolton tech.noÞunk

Number of posts: 995 Age: 25 Localisation: Rennes sous les Bømbes Registration date: 2007-01-10
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Wed 10 Oct 2007 - 18:12 | |
| | vx cheerleader 69 wrote: | | Si vous avez vu le film mais lu aucun des bouquins, c’est pas bien... J |
Erf :/ Bah si j'ai l'occasion de jeter un oeil sur les livres, j'y manquerais pas. |
|
 | |
Tomaz

Number of posts: 525 Age: 39 Localisation: soviet de Vierzon en construction Registration date: 2007-03-24
 | Subject: Re: le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) Wed 10 Oct 2007 - 21:01 | |
| Les éditions Baleine ont aussi publié outre le Poulpe, une série dédiée à la sf/anticipation : la collection MACNO | Quote: | | Comme le résume Ayerdhal, auteur du premier roman de la série, MACNO c'est "quelque chose qui est probablement une intelligence artificielle qui fout le bordel. Elle peut se placer au service de gens qui ont des questions à poser ou des choses à remuer |
la collecte fait 15 bouquins, perso je n'ai lu que celui de Jean Marc Ligny "Les chants des IA au fond des réseaux ", dans le genre cyberpunk/anticipation, ça se lit bien et c'est assez fidèle à la définition de la série !
pas facile à trouver, collection épuisée (merci la bibliotheque), reste les broc.
un lien pour connaitre la collect : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=908 |
|
 | |
| | le Poulpe (Gabriel Lecouvreur, pas l’animal) | |
|