FRENCH CHAOS ZONE

SHEEP ON METH SHOCKED WITH TASERS !

HomeHome  CalendarCalendar  GalleryGallery  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  FAQFAQ  Log inLog in  

Share | 

Cinéma russe des années 30

View previous topic View next topic Go down 
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
vx

Male Number of posts : 6638
Registration date : 2007-01-07

PostSubject: Cinéma russe des années 30   Sat 20 Jan 2007 - 13:38

Franchement, vous y comprenez quelque chose ? Moi j'ai du mal. Pas de couleurs, des sous-titres, pas d'effets numériques, c'est hyper daté, quand même.

(blague)
(humouuuuuuuuuuuuur)
(décooooooooooooooooooooooooooooooonne)
Back to top Go down
View user profile
ByK

Male Number of posts : 703
Registration date : 2007-01-12

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Sat 20 Jan 2007 - 13:44

Shocked

Laughing

Rahhh "L'homme à la caméra" bav
Back to top Go down
View user profile
sylh

Number of posts : 5094
Registration date : 2007-01-09

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Sat 20 Jan 2007 - 17:02

eisenstein etait un mec cool....... enfin je crois
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/behindvisionmusic
Guillotine

Male Number of posts : 3727

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Sat 20 Jan 2007 - 17:04

"wow that's cool"
Back to top Go down
View user profile
Fetish Girl

Female Number of posts : 934
Registration date : 2007-01-10

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Sat 20 Jan 2007 - 17:15

eisenstein j'ai vue que le cuirassé du Potemkin mais c'est vrai que c'est sympa
sinon plus récent un mec qui fait des déssins animé tout seul chez lui avec sa femme c'est Youri Norstein bon certain sont vraiment pour enfant mais d'autre traite de sujets plus adultes comme le communisme et la guerre
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/fetish_girl
sylh

Number of posts : 5094
Registration date : 2007-01-09

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Sat 20 Jan 2007 - 17:40

en tout cas la russie c'est cooool......
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/behindvisionmusic
Smothy

Male Number of posts : 568
Registration date : 2007-01-08

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Sat 20 Jan 2007 - 20:47

Ivan Le Terrible rulaiz
Back to top Go down
View user profile http://www.archetyp.org
Guest
Guest

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 9:55

Aelita ,bon c est pas des années 30 mais de 1924.C est tout ce que j ai vu
Back to top Go down
lynn
créature à cheveux

Female Number of posts : 5517

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 14:25

Eisenstein, s'il était encore vivant, il ferait certainement des trucs de malade
le cinéma au service d'une ideologie, - mettre ici une phrase intelligente, j'ai la flemme-

même l'homme à la camera en fait, c'est mortellement chiant mais le concept est interessant. en fait, Eisenstein ça se voit très bien, montage rapide etc, il a tout inventé

ptain, à la tv y'a un episode de malcolm que j'ai deja du voir 4 ou 5 fois, naze
Back to top Go down
View user profile http://www.lynnsk.com
DeNieD

Number of posts : 2953

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 14:36

Les Russes y enculent pas mal de gens niveau cinéma... Twisted Evil
Back to top Go down
View user profile
Guest
Guest

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 14:41

lynn wrote:
le cinéma au service d'une ideologie, - mettre ici une phrase intelligente, j'ai la flemme
phrase intelligente :
le cinema au service d'une ideologie, C'EST DE LA MERDE! diktat
Back to top Go down
DeNieD

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 14:43

San Staline, je me demande néanmoins ce que erait devenu Eisenstein. Juif homo sous le régime stalinien, mmh, mauvais karma... Crying or Very sad
Back to top Go down
View user profile
Smothy

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 14:44

Oui enfin, un film peux être observé, décortiqué ou apprécié tout simplement pour des qualités diverses hein, on peut mater un film d'Esenstein sans être communiste et être ému. C'est comme le "Triomphe de la volonté", ça a beau être un truc de propagande, techniquement c'est bluffant aussi hein, donc bon, deux poids deux mesures tout ça hein Scritch Very Happy
Back to top Go down
DeNieD

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 14:46

Le triomphe de la volonté est plus qu'une prousesse technique. Il a posé les bases du cinéma politique et de ce qu'on appelle aujourd'hui "la com"...
Back to top Go down
View user profile
Smothy

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 14:47

DeNieD wrote:
Le triomphe de la volonté est plus qu'une prousesse technique. Il a posé les bases du cinéma politique et de ce qu'on appelle aujourd'hui "la com"...

non mais je sais, je voulais simplement dire que des jusgements lapidaires ça aide en rien lol. j'illustrais le simple fait qu'on peut si on le VEUT, faire une distinction nette entre fond et forme, et que l'un n'est pas forcément handicapant pour l'autre.

Kubrick disait que chez Esenstein "Tout était forme sans contenu [sous-entendu que le contenu était subordonné à une idéologie unilatérale et univoque] tandis que chez Chaplin tout est contenu sans forme."

Last edited by on Mon 22 Jan 2007 - 14:55; edited 2 times in total
Back to top Go down
DeNieD

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 14:49

Ben la situation par rapport à ce film est très complexe. Riefensthal était une chienne au service des nazis, et à côté de ça, une grande cinéaste. Difficile donc de porter un regard là dessus, mais comme t dis, les jugements lapidaires ne servent à rien, et dans le cas présent, ils sont même dangereux.
Back to top Go down
View user profile
Smothy

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 14:55

oui enfin bon, sans relancer de polémique, Riefensthal n'a jamais été membre du parti nazi, il serait plus juste de dire qu'elle était "attachée" à Hitler. Et malgré tout, il est vrai qu'elle est restée, alors que d'autres comme Lang se sont empressés de faire leurs bagages (et heureusement qu'il s'est barré !)
Back to top Go down
DeNieD

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 14:59

Tu captes pas le truc? Le fait de ne pas avoir sa carte au nsdap lui donnait une image d'artiste, et non de nazi-artiste. Du coup c'était une autre crédibilté qui lui était offerte. Faut pas déconner, à cette époque, il te fallait une autorisation écrite pour aller pisser, alors à priori, pour te balader avec 80 opérateurs caméras, il fallait être
Back to top Go down
View user profile
Smothy

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 15:07

je capte pas ? bah si, ce que je capte c'est qu'on l'a jamais obligée à prendre une quelconque carte, elle était la protégée d'Hitler rien de plus ; Hitler l'admirait véritablement ce qui l'a mise à l'abri de beaucoup de choses. Je pense pas qu'il y ait eu une volonté de pas adhérer pour être indépendant au titre d'artiste, mais plutôt d'une liberté à titre individuel. Après oui il reste le problème de la conscience évidemment, vu comme elle a toujours éludé la question a posteriori y a pas de justification réelle bien entendu.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 18:01

Smothy wrote:
Oui enfin, un film peux être observé, décortiqué ou apprécié tout simplement pour des qualités diverses hein, on peut mater un film d'Esenstein sans être communiste et être ému. C'est comme le "Triomphe de la volonté", ça a beau être un truc de propagande, techniquement c'est bluffant aussi hein, donc bon, deux poids deux mesures tout ça hein Scritch Very Happy
non mais bien sur Smile
c'etait pour caser une phrase "intelligente" - bien sur que ca n'est pas formellement de la merde, je parle du principe, de devoyer l'art pour la propagande.
le truc qui m'enerve, c'est qu'il y a toujours une suspicion autour du cinema nazi (attention hein, c'est pas ca qui m'enerve, c'est tout naturel, ce qui m'enerve est dans la suite de la phrase) mais pas du cinema sovietique. aucune cinematheque ne projettera jamais le triomphe de la volonte ou naissance d'une nation sans un discours d'introduction (a juste titre, ok?) mais pas ivan le terrible qui[passera comme une lettre a la poste... curieux, quand meme.
Back to top Go down
Smothy

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 20:28

ah ben ça que veux tu, hypocrisie tout ça...on va te dire que c'est moins sale quoi voilà...Mais je ne dirai rien d 'autre, pas envie de lancer une énième polémique lol
Back to top Go down
Dams*

Number of posts : 45
Registration date : 2007-01-11

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 20:38

Ceci est valable pour beaucoup de cinéastes de cette époque, qui sont pourtant considérés aujourd'hui comme des précurseurs.
Je prends l'exemple de Rossellini qui fricotait avec le fils de Mussolini et qui n'avait aucune conscience politique au départ, il a même réalisé des docs de commandes sur la marine italienne, avant de changer de position au moment de la guerre.
Je ne connais pas très bien l'histoire du Japon mais je suppose que ce fût à peu près la même chose pour Ozu.

On ne peut pas rayer toute cette frange du cinéma parce que les réalisateurs ont (pour certains et j'ai envie de dire pas mal) préférés faire avancer l'art plutôt que la société.
Back to top Go down
View user profile
DeNieD

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 20:40

scritch wrote:
Smothy wrote:
non mais bien sur Smile
c'etait pour caser une phrase "intelligente" - bien sur que ca n'est pas formellement de la merde, je parle du principe, de devoyer l'art pour la propagande.
le truc qui m'enerve, c'est qu'il y a toujours une suspicion autour du cinema nazi (attention hein, c'est pas ca qui m'enerve, c'est tout naturel, ce qui m'enerve est dans la suite de la phrase) mais pas du cinema sovietique. aucune cinematheque ne projettera jamais le triomphe de la volonte ou naissance d'une nation sans un discours d'introduction (a juste titre, ok?) mais pas ivan le terrible qui[passera comme une lettre a la poste... curieux, quand meme.

Ivan le terrible était un film historique avant tout, ultra-boosté par le parti à l'époque. D'ailleurs, si vous écoutez attentivement les dialogues, les syllabes "Stal" reviennent très souvent. Pendant le montage d'Octobre, Staline s'est invité au montage. Mais effectivement ce que tu dis révèle des choses, ça s'explique peut-être que Eisenstein, petit homo et juif de surcroit, était quand même leprotégé de Staline, il savait qu'il avait besoin de son talent pour consolider son pouvoir. J'ai l'impression que de par sa condition, Eisenstein s'est retrouvé un peu "victimisé". Enfin, c'est que mon interprétation et je peux me tromper. Il est mort jeune aussi je crois, Riefensthall, elle, est partit en Afrique filmer les massai (une tribu guerrière), et bon ça fait vraiment style "t'as vu j'essaye de me racheter".
Back to top Go down
View user profile
Guest
Guest

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 21:36

oui oui, a ce niveau je suis d'accord, eiseinstein n'a pas du tout le meme degre de responsabilite que riefenstahl. je parle des films, pas de realisateurs.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 21:40

Dams* wrote:
On ne peut pas rayer toute cette frange du cinéma parce que les réalisateurs ont (pour certains et j'ai envie de dire pas mal) préférés faire avancer l'art plutôt que la société.
au contraire, il s'agissait totalment de faire avancer la societe, pas dans le bon sens certes. apres il y a toujours la question des rapports auteur-commanditeur, a priori le premier est interesse par l'art le deuxieme par la societe, c'est toujkours hasardeux de dire qui veut quoi sur un film, pas comme un livre ou un tableau sans commanditaire.
Back to top Go down
Dams*

Number of posts : 45
Registration date : 2007-01-11

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 21:46

Ne pas participer à la dénonciation d'un tel régime cela fait certes avancer la société dans un mauvais sens, mais à un degré moindre tout de même. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, ces artistes (j'parle de façon général, mais s'il faudrait ici faire du cas par cas tant il y a de différences) ont majoritairement utilisé ces régimes pour faire avancer leur art, certes c'est purement égoiste mais après tout on retrouve ça dans une énorme quantité de domaine artistique.
Enfin bon, sur le fond on est d'accord.
Back to top Go down
View user profile
Guest
Guest

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 22:10

vive Эйзенштейн! un génie au service de la propagande mais un génie quand même. et puis les gens pas d'accord sont rien que des contre-révolutionnaires à la solde du grand capital
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Mon 22 Jan 2007 - 23:00

Dams* wrote:
Ne pas participer à la dénonciation d'un tel régime cela fait certes avancer la société dans un mauvais sens, mais à un degré moindre tout de même.
oui enfin entre la non-denionciation et la propagande (ce que sont les films d'eisenstein, que la responsabilite lui en incombe ou non), convient qu'il y a une marge.
Back to top Go down
vx

Male Number of posts : 6638

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Tue 23 Jan 2007 - 21:26

pour en revenir à Eisenstein, Viva Mexico, ça vaut quoi ?
Back to top Go down
View user profile
dead joe

Number of posts : 1411

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   Thu 25 Jan 2007 - 13:35

J'aime beaucoup Que Viva Mexico!, il est très différent de ses autres films, pas seulement parce qu'il est inachevé... moins épileptique, il est un peu dans la veine (bon, de très très loin hein) du Los Olvidados de Buñuel. Enfin, un film très humaniste tout en restant inquiétant, très réaliste tout en étant complètement fantasmagorique... j'aime beauoup.

un petit clip ici : http://www.quevivamexico.com/clip.htm#

Sinon, bon Vertov est intéressant, oui. Mais je préfère les grands hymnes à la nature, à la famille tout ça... je suis hyper sensible aux films soviétiques de cette époque, il y en a de très beaux vraiment. C'est moins du militantisme politique par rapport aux années 20, moins axé sur la révolution et plus sur les valeurs du communisme. La fraternité, le travail, la lutte quotidienne des prolétaires. Un peu dans la veine des films de Renoir des années 30, sur le Front Populaire ou non.

Il faut voir La Terre de Dovjenko, Okraïna de Barnet et Le Bonheur de Medvedkine.
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Cinéma russe des années 30   

Back to top Go down

Cinéma russe des années 30
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next