FRENCH CHAOS ZONE

SHEEP ON METH SHOCKED WITH TASERS !

HomeHome  CalendarCalendar  GalleryGallery  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  FAQFAQ  Log inLog in  

Share | 

filmez la police !!!!!!!

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
mr arco

Number of posts : 488
Registration date : 2007-02-09

PostSubject: filmez la police !!!!!!!   Tue 31 Mar 2009 - 11:46

http://www.youtube.com/watch?v=wP9tv0ys8w0

Peut-on photographier ou filmer
les forces de l'ordre ?

La règle générale est la liberté de photographier ou de filmer les forces de l'ordre. Elles ne peuvent pas s'opposer à l'enregistrement de leur image lorsqu'elles effectuent une mission dans un lieu public. Que ce soit un journaliste ou un particulier qui filme ou photographie, la liberté de l'information prime sur le droit à l'image ou au respect à la vie privée.

Des exceptions existent cependant : cette règle générale est en vigueur dès lors qu'elle n'est pas dévoyée par une atteinte à la liberté de la personne ou au secret de l'instruction (il est par exemple interdit de publier une image d'une personne menottée ou d'une reconstitution judiciaire). Dans ces cas, la prise d'images ne peut pas être interdite, mais leur diffusion nécessite une absence de possibilité d'identification (un floutage par exemple).

Autres exceptions : les forces de l'ordre ne bénéficient d'aucune protection particulière en matière de droit à l'image, sauf si elles sont affectées dans des services d'intervention (Raid, GIGN, GIPN, BRI, sécurité du Président...), à la lutte anti-terrorisme ou au contre-espionnage, en vertu de l'arrêté du 27 juin 2008 relatif au respect de l'anonymat de certains fonctionnaires de police. Dans ces cas, la prise comme la diffusion d'images peuvent être interdites.

Enfin, un gendarme ou un policier ne peut pas saisir un appareil photo ni une caméra, ou son contenu. Sauf s'il s'agit d'un officier de police judiciaire habilité par le parquet à l'effectuer. Mais cette mesure est rarissime et nécessite donc l'autorisation d'un magistrat.

source :
RUE89
http://209.85.229.132/search?q=cache:CaYSTIPwcJgJ:www.rue89.com/explicateur/2009/03/18/ce-que-manifestants-et-policiers-ont-le-droit-de-faire-ou-pas+peut+on+photographier+la+police&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Back to top Go down
View user profile
Her Doktor Taz-kore
Сталкер A.K.A. فدائي Taz

Male Number of posts : 7188
Registration date : 2007-01-12

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Tue 31 Mar 2009 - 12:04

c'est bon a savoir ca Smile
Back to top Go down
View user profile http://vault106.free.fr
mononeuronale

Female Number of posts : 2478
Registration date : 2007-01-13

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Tue 31 Mar 2009 - 12:28

Waouh! C'est fou que tu poste ça, parce que depuis bientôt 2 ans, étant donné que je prends le train tous les jours, je vois les flics à la gare effectuer leurs contrôles de papiers, tous les jours, et toujours sur des noirs ou des beurs, JAMAIS sur des blancs (enfin si, sur moi une fois, parce que visiblement avec mes bas troués je devais avoir l'air d'une mineure en fuite ou d'une pute slave..). Donc il y a peu j'ai décidé de les filmer régulièrement, en les suivant, sauf que j'étais persuadée que si je me faisais chopper je risquais la GAV. Visiblement non, donc je vais commencer à y réfléchir beaucoup plus Very Happy
Back to top Go down
View user profile http://mono.toile-libre.org/
suicyco

Male Number of posts : 5622
Registration date : 2007-01-08

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Tue 31 Mar 2009 - 18:50

Fameux! merci!
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/ben_suicyco
Sylvaïn_ObsküR[e]

Male Number of posts : 447
Registration date : 2007-02-20

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Tue 31 Mar 2009 - 19:02

Quote :
sauf que j'étais persuadée que si je me faisais chopper je risquais la GAV. Visiblement non, donc je vais commencer à y réfléchir beaucoup plus
C'est eaxtement ça, si tu te fais chopper, tu vas dire bonjour au commissariat.
Je te dis ça et en même temps je sais parfaitement que ce genre d'images ou d'infos ("tabassé injustement alors qu'il regardait un contrôle de police") sont faites exprès pour refroidir ceux d'entre nous qui aiment vérifier que tout se passe bien.
On veut systématiser la trouille du citoyen ordinaire ("oh, je ne veux pas prendre de coups ou d'amendes pour un prétendu outrage") pour l'habituer à détourner la tête. Voire à baisser la tête.
Ça me gonfle prodigieusement !
Un livre sur la compréhension du système carcéral et ce que ça implique comme gestion des êtres humains "déviants" : Punir Les pauvres de Loïc Wacquant
http://atheles.org/agone/contrefeux/punirlespauvres/index.html
Back to top Go down
View user profile http://www.obskure.com
silexame

Male Number of posts : 1132
Registration date : 2007-07-05

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Tue 31 Mar 2009 - 21:07

Roh !
Moi qui me suis fait interdire de photos plusieurs fois, je sais maintenant que je peux résister.
Merci !
Back to top Go down
View user profile
Qolton³

Male Number of posts : 256
Registration date : 2008-12-13

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Tue 31 Mar 2009 - 21:08

Sylvaïn_ObsküR[e] wrote:
Quote :
sauf que j'étais persuadée que si je me faisais chopper je risquais la GAV. Visiblement non, donc je vais commencer à y réfléchir beaucoup plus
Je te dis ça et en même temps je sais parfaitement que ce genre d'images ou d'infos ("tabassé injustement alors qu'il regardait un contrôle de police") sont faites exprès pour refroidir ceux d'entre nous qui aiment vérifier que tout se passe bien.
On veut systématiser la trouille du citoyen ordinaire ("oh, je ne veux pas prendre de coups ou d'amendes pour un prétendu outrage") pour l'habituer à détourner la tête. Voire à baisser la tête.
Un livre sur la compréhension du système carcéral et ce que ça implique comme gestion des êtres humains "déviants" : Punir Les pauvres de Loïc Wacquant

Merci pour la référence du bouquin, il me le faut.
Back to top Go down
View user profile
Nutopia

Male Number of posts : 2275
Registration date : 2007-01-07

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Tue 31 Mar 2009 - 21:21

Quote :
la liberté de l'information prime sur le droit à l'image ou au respect à la vie privée.

Ah ouais ? Trouvé sur le site de la CNIL et sur un forum des droits de l'Internet :

L’article 226-1 du code pénal punit d’un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Pour autant, lorsque la capture de l’image d’une personne a été accomplie au vu et au su de l’intéressée sans qu’elle s’y soit opposée alors qu’elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé. Par ailleurs, l’article 226-8 du code pénal punit d’un an emprisonnement et de 15 000€ d’amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec l’image d’une personne sans son consentement, s’il n’apparaît pas à l’évidence qu’il s’agit d’un montage ou s’il n’en est pas expressément fait mention. La loi "informatique et libertés" vient compléter les garanties apportées par le droit à l’image et le droit à la vie privée.

A titre exceptionnel, la liberté de la presse et le droit à l’information du public permet en certaines circonstances de limiter le caractère exclusif du droit à l’image. Ainsi, les personnages publics et les célébrités, dans l’exercice de leur fonction ou de leur activité professionnelle, peuvent voir leur image utilisée à des fins d’actualité ou de travail historique, à la condition toutefois que les nécessités de l’information et de l’actualité le justifient et sous la réserve du respect de la dignité humaine. Dans de telles hypothèses, il n’est pas nécessaire de recourir à une autorisation individuelle.

Plutôt que de me fier à un site, j'irai demander à un avocat ou à un juriste. Où le droit de la presse prend le pas sur la vie privé ? Qu'on me sorte un article ou un texte de loi, et je m'incline.

Et halte à la démagogie, vous ne supportez pas qu'on vous vidéosurveille, mais vous êtes prêts à sortir les caméras pour filmer le vilain condé ? C'est pour être à armes égales ?

Démocratie médiatique, tyrannie de la presse...on y est, on y est. Laughing
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/nutopia75
Qolton³

Male Number of posts : 256
Registration date : 2008-12-13

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Tue 31 Mar 2009 - 21:29

Nutopia wrote:

Et halte à la démagogie, vous ne supportez pas qu'on vous vidéosurveille, mais vous êtes prêts à sortir les caméras pour filmer le vilain condé ?

Je ne vois même pas où est le problème.
Back to top Go down
View user profile
doctorfuckshit_

Male Number of posts : 54
Registration date : 2007-01-13

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Thu 2 Apr 2009 - 12:36

http://fr.news.yahoo.com/64/20090402/twl-la-police-franaise-mise-en-cause-dan-acb1c83.html
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/ameshaspentamusic
-IWITS-

Number of posts : 255
Registration date : 2007-01-17

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Thu 2 Apr 2009 - 13:04

Nutopia wrote:

Et halte à la démagogie, vous ne supportez pas qu'on vous vidéosurveille, mais vous êtes prêts à sortir les caméras pour filmer le vilain condé ? C'est pour être à armes égales ?

Démocratie médiatique, tyrannie de la presse...on y est, on y est. Laughing

ça n'a pas grand chose a voir Laughing

la vie privé perso ( que tout le monde affiche via les forums ou facebook... ) et filmer des policiers, je ne vois pas le rapport. De plus je ne suis absolument pas contre les "sex tape" Laughing .
mais sérieusement ce n'est absolument pas pareil. et oui il faudrait bien inventer des moyens de se proteger contre les bavures policières ou les controles arbitraires, si la vidéo est un moyen, meme dérisoire pour faire changer les choses, alors je suis pour.
Toutefois, allez expliquer à un flic qui veut prendre l'appareil photo, qu'il n'a pas le droit, je pense qu'en plus tu te prends un "outrage à agent".

quand on voit les images du G20 à Londres, c'est instinctif, je me place du coté de celui qui n'est pas en armure de chevalier armé de matraque et protegé par un bouclier, mais qui se fait quand meme tabassé.
Back to top Go down
View user profile http://www.polytrauma.fr.st
RobbyRobot

Male Number of posts : 2113
Registration date : 2007-01-09

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Thu 2 Apr 2009 - 15:17

Sylvaïn_ObsküR[e] wrote:
Quote :

Merci pour le lien. jap
Back to top Go down
View user profile http://www.oil10.com
Nutopia

Male Number of posts : 2275
Registration date : 2007-01-07

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Thu 2 Apr 2009 - 21:50

Quote :
et oui il faudrait bien inventer des moyens de se proteger contre les bavures policières ou les controles arbitraires, si la vidéo est un moyen, meme dérisoire pour faire changer les choses, alors je suis pour.

Si on ne veut pas d'état policier, ce n'est pas en shootant la profession de flic, mais en braquant la caméra vers le haut de la pyramide. Que gagne t-on à confondre un policier en bavure ? Il sera sanctionné, sa hiérarchie se fera secouer, et le "gars d'en haut" qui exige une culture du résultat...

...termine président de la république. snif
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/nutopia75
Tomaz

Male Number of posts : 525
Registration date : 2007-03-24

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Fri 3 Apr 2009 - 14:34

Sylvaïn_ObsküR[e] wrote:
Quote :

dans mes bras camarade !
Back to top Go down
View user profile
Tomaz

Male Number of posts : 525
Registration date : 2007-03-24

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Fri 3 Apr 2009 - 14:39

Nutopia wrote:
Quote :
et oui il faudrait bien inventer des moyens de se proteger contre les bavures policières ou les controles arbitraires, si la vidéo est un moyen, meme dérisoire pour faire changer les choses, alors je suis pour.

Si on ne veut pas d'état policier, ce n'est pas en shootant la profession de flic, mais en braquant la caméra vers le haut de la pyramide. Que gagne t-on à confondre un policier en bavure ? Il sera sanctionné, sa hiérarchie se fera secouer, et le "gars d'en haut" qui exige une culture du résultat...

...termine président de la république. snif

sauf que pour le moment tous les cas de bavures que se soit sous un ministere de "gauche" ou de droite ont été rarement, voir tres rarement sanctionné peinalement. Je suis désolé l'état protege sa police ou du moins l'admistration policiere n'est pas inquieté.

et je ne sombre pas dans l'anti flic" primaire, maisi il me semble que justement la police de part sa mission ne doit pas etre au dessus des lois
Back to top Go down
View user profile
Sylvaïn_ObsküR[e]

Male Number of posts : 447
Registration date : 2007-02-20

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Fri 3 Apr 2009 - 21:50

En fait, c'est le rôle de l'Etat de protéger ses fonctionnaires. En Justice, il doit se placer du côté de celui dont il a la charge.
Ce qui est étonnant et, disons-le, problématique, c'est que l'Etat ne défend pas avec le même zèle tous ses fonctionnaires. Le prof suspendu d'office ou les juges "chahutés par le pouvoir en sont le témoignage.
Autre fait troublant, la précipitation à défendre par des propos parfois mensongers alors qu'un devoir de réserve serait attendu (les deux mecs morts près du transformateurs étaient des voyous ; les conducteurs en quad qui roulaient trop vite avant les résultats de l'enquête...).

Enfin, la lenteur de la justice dans des dossiers de ce type et l'incertitude entretenue sur les responsabilités exactes ou les attendus (je crois que c'est le terme) de la décision du Tribunal entraînent une défiance de plus en plus grande.
Bien sûr que la police doit pouvoir travailler (encore que dans mon "monde", je n'ai pas besoin de police, je suis et tu es la police, sans être une milice) dans une confiance totale de la population.
Mais les gens ont peur : un contrôle de police est déstabilisant, même quand on est innocent. Coupable d'une infraction qu'on reconnaît, on est encore plus paniqué... Les jeunes flics en face sont eux aussi en tension énorme face à des choses banales... Et paniquent et déconnent.

Je ne veux pas parler des abrutis racistes violents, évidemment. Ni des violent abrutis en faute prêts à casser du flic.

Vivant maintenant à la campagne avec des policiers et des gendarmes qui font traverser les mômes à la sortie du collège, à qui on fait la bise en manif' et qui vannent les mecs qui picolent en terrasse, je vois vraiment la différence entre une police connue et reconnue dans sa fonction et des anonymes armés lâchés dans les quartiers.
Il y a un problème d'échelle des regroupements de population.
(non, non, je ne milite pas pour un retour à la campagne, non, non !)
sifflote
Back to top Go down
View user profile http://www.obskure.com
absynthetiK_

Number of posts : 360
Registration date : 2007-01-15

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Mon 13 Apr 2009 - 14:27

Petite up date à ce sujet juste là, un article du Monde qui titre "Filmez des violences, vous risquez la prison" qui éclaircit quelques questionnements pour en arriver à un constat législatif des plus saugrenu, je vous laisse le lire:

http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/04/13/vous-filmez-des-violences-vous-risquez-la-prison/

notamment ce paragraphe:

Quote :
Cela vise les crimes et délits prévus aux articles 222-1 à 222-14-1 et 222-23 à 222-31. Autrement dit, violences légères, torture, viol, actes de barbarie, etc. Dans un document paru dans la documentation juridique LexisNexis, Stéphane Detraz, maître de conférences à l’Université Paris XI, nous dit que la définition va bien au-delà de la forme classique du happy slapping, « elle recouvre non seulement ce type de comportement (…) mais également le fait de filmer, par exemple, des violences accomplies sur le mode « humoristique » à l’encontre d’un individu consentant, la rébellion d’une personne contre des fonctionnaires de police - ou, à l’inverse, un « passage à tabac » de leur part - ou encore des bagarres survenant lors d’une manifestation ».

On en arrive à un paradoxe étonnant où une personne qui filmerait des violences policières (illégitimes, s’entend) se verrait poursuivie comme complice des policiers qui ont commis ces violences.

Elle est pas belle, la vie !

Bien sûr, vous vous dites que ce n’est pas possible. Les juges vont apprécier les faits, ne pas appliquer le texte, un peu comme ils le font pour le délit d’assistance. Et dans quelques décennies, on aura sans doute un autre Éric Besson qui nous dira : « En 65 ans d’application de cette loi, personne en France n’a jamais été condamné ».

Quel drôle de pays où les élus pondent des lois sans en mesurer les conséquences, à charge aux juges de s’en dépatouiller !

Charmant, n'est-il pas?
Back to top Go down
View user profile http://www.dexycorp.com
Sponsored content

PostSubject: Re: filmez la police !!!!!!!   Today at 12:38

Back to top Go down

filmez la police !!!!!!!
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Police Investigate AC/DC Ticket Scam
» Favorite 70's police movies & TV SHOWS?
» 1991.07.25 - Pacific Amphitheatre, Costa Mesa, USA
» How police officers continually harass people.
» Mirror: Madeleine McCann p.a.e.dophile suspect jet-setted around globe after giving police slip two years ago