FRENCH CHAOS ZONE

SHEEP ON METH SHOCKED WITH TASERS !

HomeHome  CalendarCalendar  GalleryGallery  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  FAQFAQ  Log inLog in  

Share | 

[French] Crimson Muddle

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Guest
Guest

PostSubject: [French] Crimson Muddle   Sun 29 Nov 2009 - 5:59

Crimson Muddle est né des cauchemars de Miss Hellebore en 2003. Plusieurs incarnations s'en sont suivies tandis qu'Hellebore cherchait à créer la créature idéale... Malheureusement, ces nombreuses chimères avaient une longévité limitée, elle décida donc d'offrir ses nombreux talents au délirium igoresque de Deadchovsky. Puis en 2008, Hellebore tenta une dernière fois sa chance... Elle greffa sa tête sur un corps composé des bras d'Abesada, des jambes d'Annie-Dog et du torse de Little Spigaou. Ils enregistrèrent plusieurs morceaux pour leur premier EP, jouèrent quelques concerts mais un matin, le torse a disparu dans un cimetière pour femmes. Les drôles de dames décidèrent alors de continuer avec un corps de rêve: un corps de femme! La suite? Très prochainement...

Myspace : http://www.myspace.com/crimsonmuddle
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Crimson-Muddle#/crimson.muddle?ref=ts
Sur Zorch Factory Records : http://zorch.free.fr/label/crimson_muddle/

Interview par Horacio
http://bande2ouf.xooit.fr/t265-Crimson-Muddle.htm#p1563

Last edited by Les Modules Etranges on Mon 30 Nov 2009 - 3:45; edited 1 time in total
Back to top Go down
Teiko

Number of posts : 842
Registration date : 2009-04-19

PostSubject: Re: [French] Crimson Muddle   Sun 29 Nov 2009 - 16:08

sympa, j'écoute le premier morceau, mais trop "goth" pour mes gouts actuels celui là.

(sinon [french topic] !)

edit : Lamentations Psychotiques il roxe sympatiquement celui là !

la reprise de A Means to an End, morceau que j'adore, c'est mignon... c'est jolie quoi... mais euh.... pas convaincu.
Back to top Go down
View user profile http://lotek.fr
Guest
Guest

PostSubject: Re: [French] Crimson Muddle   Mon 30 Nov 2009 - 3:49

Ouais je conseille vraiment l'écoute du medley de l'album car je perçois une nette progression depuis la première démo dont est issue la reprise de joy...

de toutes façons tous les groupes "goth" qui sont apparus à cette période sont en train de se barrer sur autre chose, c'est là que ça devient interessant.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: [French] Crimson Muddle   Thu 16 Sep 2010 - 2:58

Pour rendre justice à Crimson Muddle il faut tout d'abord préciser que leur présence sur Manic Depression et Zorch Factory Records ne signifie pas que le groupe oeuvre dans les canons du rock gothique, il s'agit ici plutôt de New Wave élégante comme l'hexagone pouvait en abriter dans la meilleure période de groupes comme Clair Obscur et Jad Wio.

Le parti pris de ne pas comporter de guitare amène forcément des comparaisons, et pas des pires car après tout un groupe comme Collection D'Arnell Andrea n'en a pas toujours eu.

Pour cette tentative de chronique je ne vais malheureusement pas passer à côté de certains lieux communs, oui la musique du groupe comporte un certain charme (argument un peu bateau quand on parle d'un groupe feminin), oui c'est une reprise (superbe, originale, audacieuse) de Joy Division "A Means To An End" qui m'a amené à Crimson Muddle, mais après tout pourquoi pas.

Oriental

"Nocturne" n'est pas l'album qu'on pourrait croire qu'il est, ce n'est pas un cd qu'on écoute pour dire qu'on l'a écouté, les auditeurs les plus avisés pourraient être surpris par le goût de reviens-y qu'il laisse après une première écoute. "Nocturne" n'est pas une fantaisie à la Burton, le trio à la délicatesse d'éviter ce genre d'écueils esthétiques et musicaux. "Nocture" n'a rien de goth, dark, cold, ni aucune onomatopée dans ce goût là, certaines influences viennent de la musique orientale (notamment). Un des textes est de Baudelaire (et là j'en entends déjà hurler "oh nooon, pas Beaudelaire, pitié") mais le tour de force stylistique est réussi, et pourtant c'était casse-gueule.

Enfin une dernière chose, "Nocturne" ne sonne pas comme un album fait par "une ancienne de Deadchovski" et ce qui fait tout son intérêt... même si ce regretté groupe était excellent il est tout aussi admirable d'avoir pu passer à quelque chose d'assez radicalement différent à tous points de vue.

"ze frenche akccente"

Alors vous me direz que j'ai autant d'objectivité qu'une huitre attachée à son rocher mais j'ai quand même certaines réserves, toutes personnelles, des réserves assez modérées toutefois. Tout d'abord il faut bien deux trois morceaux avant de s'habituer au mixage de la voix on peut dire carrément en avant ce qui n'est pas vraiment gênant, c'est vraiment les goûts et les couleurs n'est-ce pas? Rien de grave.

Une autre chose qui malheureusement n'est pas inhabituel (hélas) pour un groupe français c'est le chant anglophone avec "ze frenche akccente", mais encore une fois ce sont mes goûts perso, d'aucuns (surtout les anglo-saxons, d'ailleurs) trouvent que l'accent français à un certain charme.

Ces détails sont tout de même assez insignifiants concernant un album tout de même maitrisé de manière assez stupéfiante (le violon est un instrument magnifique quand il est maîtrisé et ici c'est tout à fait le cas) et le terme "évolution" sonne assez vain quand on compare cet album à la première démo parue sur Zorch Factory Records (qui pourtant était déjà bien sympa).

De la musique pour la tête

Mais que donne le groupe en concert ? Ma seule expérience en tant que public de Crimson Muddle m'a laissé une impression forte de conviction, une conviction énorme, et une réelle originalité pour un groupe qui gravite dans cette "scène" (je déteste ce mot)... oserai-je dire que le trio fait de la musique qui à défaut de faire bouger les jambes comme une poupée mécanique cyber kawai fait bouillonner le cerveau et impressionne par une énergie statique qui ne manque pas non plus de groove et de suggestion. De la musique pour la tête.

De même que les textes ont un certain parti pris intellectualisant (un peu comme ceux de Droserae), les musiciennes de Crimson Muddle semblent militer à leur manière et à leur échelle contre l'appauvrissement -devrais-je dire contre la paupérisation?- d'un style musical où le minimum syndical est parfois (je le déplore) suffisant pour un public qui semble (ou bien le laisse t-il croire?) se contenter de groupes parfois peu exigeants et rigoureux à ce niveau là. Le groupe sait aussi porter cette originalité et ce savoir sans devenir trop bavard ni trop copieux : une sorte de minimalisme savant.

Beaucoup de sueur, donc, je dirais même des hectolitres dans la petite salle mise à la disposition des groupes et du public par l'asso Nocturnal Motion (qui a encore fait un excellent boulot) dans le sous-sol de L'Antidote, un bar Bordealais.

Que dire à part les encourager à continuer, à évoluer toujours plus dans ce sillon qu'elles ont creusé par elles-mêmes, à continuer sans se prendre la tête (et c'est tant mieux car les trois demoiselles n'hésitent à parler de leur musique assez simplement, justement, pour peu qu'on ne soit pas "relou").

Alors vite le prochain album, surveillez ce groupe qui je pense n'a pas finit de nous étonner.
Back to top Go down
Teiko

Number of posts : 842
Registration date : 2009-04-19

PostSubject: Re: [French] Crimson Muddle   Thu 16 Sep 2010 - 15:44

Ah l'album était sorti, oh. Elegant Fuckery est cool sur le myspace. J'avais pas écouté le medley de l'album, j'écoute ça, ça m'a l'air ma foi bien bien sympa tout ça !
Back to top Go down
View user profile http://lotek.fr
Guest
Guest

PostSubject: Re: [French] Crimson Muddle   Fri 1 Oct 2010 - 21:26

ça vaut le coup : il est bien produit cet album

dimanche 3 octobre · 18:00 - 22:30
Lieu Le KLUB
14 rue Saint Denis
Paris, France

Malaise Rouge + Les Modules Etranges + Crimson Muddle
PAF : 6€