FRENCH CHAOS ZONE

SHEEP ON METH SHOCKED WITH TASERS !

HomeHome  CalendarCalendar  GalleryGallery  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  FAQFAQ  Log inLog in  

Share | 

Votre matos (ZICOS)

View previous topic View next topic Go down 
Go to page : Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Next
AuthorMessage
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 3:53

excuse moi mais c'est tellement le jour et la nuit entre le fantasme que tu décris et la réalité que j'en reste pantois...

pour le coup, là, ouais, j'ai une énorme flemme de répondre à un tel monument de mauvaise foi.

et puis l'idée qu'il ne faille pas sourire sur des photos car ça fait pas assez "trve" en dit long sur tout ce qui en découle après, je crois qu'on ne fait pas plus éloquent en matière de snobisme vigoureusement futile et éculé.

edit : ha oui! je dirais que le débat DIY/misérabilisme est vieux comme les genoux de ma grand-mère.
quand j'attaque un solo de gratte noyé dans le flanger, le delay et la disto crade, et qu'à la fin j'entends "clap clap clap", je crois que le message est passé.
et que vouloir creuser des puits de science de tout cela est le comble du foutage de gueule.
Back to top Go down
Serge

Male Number of posts : 504
Registration date : 2007-01-26

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 4:01

clap clap clap
Back to top Go down
View user profile http://www.steelwork-maschine.com
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 4:10

De la mauvaise foi. Mais LOL

Quel fantasme ? Bien écoute, peut-être n'as tu pas suffisamment parlé avec des ingés sons de mastering. Mais ce que je te dis est tout simplement VRAI !

Allez, tu veux vérifier , va sur audiofanzine, et regarde les posts de Phil443 et rroland, ce sont 2 ingés sons mastering. Tu en apprendras beaucoup.
J'en ai appris beaucoup grâce à eux, ils m'on remis à ma place à un moment donné, où j'ai sorti quelques conneries, et c'est en partie grâce à eux que je fais moins de conneries au niveau son maintenant.
Et ça leur est arrrivé plusieurs fois d'envoyer ballader des groupes parce que c'était impossible à masteriser. Tu peux retrouver les posts où ils en parlent si ça te dit, mais je te préviens, tu vas mettre du temps hein, il y a beaucoup à lire (Et tu pourrais en profiter pour apprendre quelques trucs sur les DI, les impédances, la prise de son, les niveaux d'enregistrements, enfin la branlette quoi, si le coeur t'en dit. Personne te force après tout.

Quote :
et puis l'idée qu'il ne faille pas sourire sur des photos car ça fait pas assez "trve" en dit long sur tout ce qui en découle après, je crois qu'on ne fait pas plus éloquent en matière de snobisme vigoureusement futile et éculé.

Mais parce que tu es persuadé qu'on le fait exprès ?! PTDR²

Rien à branler de faire "trve" sur les tofs. Et rien à branler de faire "trve" tout court.

Si on ne sourit pas, c'est qu'on a pas envie de sourire, ça veut pas dire qu'on fait la gueule.

Cependant, tu n'a pas tout faux. J'adooooooore snober les gens ! C'est futile et éculé, mais les gens le méritent Laughing

Last edited by D_LeX on Fri 18 Apr 2008 - 5:01; edited 1 time in total
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 4:10

enfin D_LeX pourquoi ça devrait être absolument compliqué ? pourquoi raconter des craques et faire perdurer des mythes qui ont la vie dure et qui vont je l'espère mourir en même temps que ceux qui les ont fait perdurer ?

Quand au son, quand on nous dit "c'est très bon", on répond "non, c'est pas vrai, c'est pas assez bon", t'as quoi, trois groupes dans notre mouvance sur Nantes, mais on est surement les plus casses-burnes à ce niveau là.

On est pas stupides au point de tout donner tout de suite, des gens qui ont du matos de malades on en connait, j'ai tendance à penser que plus il y a de matos, plus on observe de suffisance et de comportements type "trous du culs super infatués et suffisants".

C'est un peu le substitut de Penis avec les mecs qui se baladent en Porsche. "Regarde mon gros matos."
Escuse moi de regarder ça, pas de haut, mais de loin, et de trouver ça lolant tout ce charabia trop glucose sue le nom des effets super chers et super casse couilles à paramétrer.

mec, le rock n' roll c'est quand même au moins un rythme qui bastonne, des guitaristes qui s'excitent et une jolie poupée au micro qui fait fantasmer...

Après, si on veut pas un son trop formaté, tu vas pas nous dauber dessus, quand même, c'est le comble ça Laughing

faut pas avoir un balai dans le cul, sinon t'as raté ta vocation, ils cherchent surement du monde chez IBM...
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 4:16

je fais quand même l'effort de relire ton pavé de la page précédente, preuve si il en est que tu ne parles pas dans le vide, mais bon ça me fait quand même l'effet d'une grosse tartine de caca...
mais j'essaye de comprendre, on ne pourra pas m'enlever ça Very Happy
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 4:32

M.i.r.e.n.a wrote:
enfin D_LeX pourquoi ça devrait être absolument compliqué ? pourquoi raconter des craques et faire perdurer des mythes qui ont la vie dure et qui vont je l'espère mourir en même temps que ceux qui les ont fait perdurer ?

Mais qui a dit que c'était compliqué ? C'est justement ça le truc. C'est que vous vous vous donnez l'illusion que c'est ultra-compliqué, je parle des bases.

Quand au son, quand on nous dit "c'est très bon", on répond "non, c'est pas vrai, c'est pas assez bon", t'as quoi, trois groupes dans notre mouvance sur Nantes, mais on est surement les plus casses-burnes à ce niveau là.

C'est quoi votre mouvance ? Cold ? Indus ? Noise ? Dub ?

On est pas stupides au point de tout donner tout de suite, des gens qui ont du matos de malades on en connait, j'ai tendance à penser que plus il y a de matos, plus on observe de suffisance et de comportements type "trous du culs super infatués et suffisants".

C'est un peu le substitut de Penis avec les mecs qui se baladent en Porsche. "Regarde mon gros matos."
Escuse moi de regarder ça, pas de haut, mais de loin, et de trouver ça lolant tout ce charabia trop glucose sue le nom des effets super chers et super casse couilles à paramétrer.

Ca fait juste 2 pages que je m'évertue à dire qu'avec du matos pas forcément cher, mais bien utilisé, on peut faire des merveilles, mais que si on ne prend pas 30 foutues minutes à se renseigner, on fait de la merde avec ! et toi, tu viens me parler d'effets super chers et casse-couilles à paramétrer.
Excuse-moi, mais quand on sait comment ça fonctionne, c'est beaucoup moins casse couille à paramétrer, justement, parce qu'on ne tatonne pas inutilement pendant des plombes.
On sait qu'une grosse caisse ça a des fréquences typiques à mettre en avant et d'autres à creuser, qu'il faut gater de telle manière pour éviter le blending, que l'on doit laisser telle ou telle plages de fréquences pour la basse et la guitare, etc... Ca va tout seul quand on s'est un peu renseigné dessus.
Mais c'est sûr que si on se borne à fermer les yeux, on trouve ça chiant à paramétrer, et après, on dit que c'est de la branlette.

mec, le rock n' roll c'est quand même au moins un rythme qui bastonne, des guitaristes qui s'excitent et une jolie poupée au micro qui fait fantasmer...

Ah ! C'est pour ça que tant de monde est à fond sur cette Emily Wint... heu Autumn là ? Laughing
Putain ces mecs, décidemment, ils n'ont que leurs bites pour penser.
Laughing

Après, si on veut pas un son trop formaté, tu vas pas nous dauber dessus, quand même, c'est le comble ça Laughing

Un son formaté ? Voilà une bonne expression qui ne veut absolument RIEN dire.
Fomaté quoi ?
Tu as des mixages à la New-Yorkaise, tu as des mixages pop, des mixages rock. Ca c'est à chacun de le choisir. Et ce n'est pas une raison pour avoir un mixage pourri quelque soit le mixage choisi.

faut pas avoir un balai dans le cul, sinon t'as raté ta vocation, ils cherchent surement du monde chez IBM...

No comment !
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 4:35

M.i.r.e.n.a wrote:
je fais quand même l'effort de relire ton pavé de la page précédente, preuve si il en est que tu ne parles pas dans le vide, mais bon ça me fait quand même l'effet d'une grosse tartine de caca...
mais j'essaye de comprendre, on ne pourra pas m'enlever ça Very Happy

C'est juste histoire de te dire qu'avec peu de matos, il y a moyen de transformer du "Ouais, c'est pas mal...." en "Putain, ça déchire !"

La différence ? Un peu de connaissances.
Tu sais, ce peu de connaissances que tu appelles "branlette"...
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 5:07

D Lex M.i.r.e.n.a. finissez la conversation en pm on s'en bat les couilles de vos conceptions il n'y pas de modèle universel,
sinon pour le live j'utilise le sp 555 et ma guitariste a juste un rack je crois.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 5:13

Quelles conceptions ? Il s'agit de pratiques, de technique, d'un minimum de savoir-faire ?

Au contraire, je pense qu'il est profitable à beaucoup de savoir que l'on peut faire mieux.... Heuuu, beaucoup mieux même ! Laughing
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 5:24

Y a pas de mieux vous êtes lamentables et médiocres chacun à votre façon de défendre vos trucs et les tartines n'y changeront rien.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 5:28

Tu dis qu'on s'en fout mais tu parles pour qui ? Moi j'ai lu et je trouvais ça intéressant.

Ils ont le droit de discuter quand même, c'est un forum.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 5:30

et le sujet c'est votre matos pas vrille technique
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 5:31

Ça alors, LE PREMIER HORS SUJET SUR LE FLUO, que font les modos ?
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 5:35

dans ton cul avec le pied de micro?
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 5:36

FuckThePower wrote:
dans ton cul avec le pied de micro?

amour
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 5:47

FuckThePower wrote:
Y a pas de mieux vous êtes lamentables et médiocres chacun à votre façon de défendre vos trucs et les tartines n'y changeront rien.

Laughing
T'es un marrant toi !

C'est toi, le défenseur engagé des gays et des prostituées qui vient me faire la morale sur le fait que défendre quelque chose ne changera rien.
Je défends la cause de la qualité sonore si je veux, et si t'es pas content, c'est pareil !
On est sur un topic qui parle de matos musical, et on parle de l'utilisation de ce matos musical. Y'a des divergences d'avis, on expose nos avis, on débat. Ca s'appelle la discussion. Et on est encore dans un pays démocratique, dans lequel est on libre de penser, dans lequel il existe ce que l'on appelle la liberté d'expression. Alors, merci de ne pas venir dire ce qui doit être débattu ou pas, quand de l'autre côté, on tente de dénoncer un gouvernement soit-disant fasciste. C'est un peu dommage de se montrer plus faf que les fafs...
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 6:06

c'est un débat ça? vous ne vous écoutez même pas c'est celui qui tartine le plus et en dernier qui a raison.
Ensuite c'est bien beau de me traiter de fasciste ni toi ni lui n'arrivez à comprendre qu'il n'y a pas de modèle universel, c'est une question de goût chacun a le droit de préférer tel ou tel mixage telle ou telle configuration pour le live, tel ou tel matos, le reste ne concerne que vos nombrils.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 6:48

FuckThePower wrote:
c'est un débat ça? vous ne vous écoutez même pas c'est celui qui tartine le plus et en dernier qui a raison.
Ensuite c'est bien beau de me traiter de fasciste ni toi ni lui n'arrivez à comprendre qu'il n'y a pas de modèle universel, c'est une question de goût chacun a le droit de préférer tel ou tel mixage telle ou telle configuration pour le live, tel ou tel matos, le reste ne concerne que vos nombrils.

Tu viens juste de prouver que t'as absolument rien compris au débat.

Si un signal tout écrêté d'une track pleine de recouvrements fréquentiels, c'est un modèle de mixage, on va droit dans le mur !
Et faut pas essayer de faire croire que c'est par goût, c'est juste par ignorance !

Pareil pour le live, ce serait amusant d'en voir un pleurer d'avoir grillé des convertos ou des préamps d'une table de mixage, parce qu'en tant qu'apprenti tech. son improvisé, il n'aura pas utilisé de DI. (Valable pour les cartes sons/interfaces audio en home-studio).

Après, ni lui ni moi n'a dit qu'il était mieux d'utiliser tel ou tel matos en live. On débat juste sur le fait que je pense quelque soit le matos, il y a moyen d'avoir un résultat bien plus correct avec une bonne utilisation. (Un peu comme un bon conducteur aura une consommation moindre de carburant qu'un mauvais conducteur).

Et oui, j'ose dire que les milieux underground, surtout dark se complaisent dans la médiocrité technique, et revendiquent même une anti-technicité (par rejet plus que par conviction d'ailleurs), ne se rendant même pas compte que cela joue en leur défaveur. Cela est d'autant plus marrant qu'ils se basent parfois sur des exemples du passé où les artistes ne pouvaient, eux, pas faire mieux, techniquement.

Par analogie, c'est comme si je te disais, ah ben tiens, réduisons la vitesse du TGV, roulons à l'allure des trains à vapeur, parce que ça fait plus authentique.

Enfin, oui c'est un débat. A quoi cela sert-il un sujet sur du matos musical, si ce n'est que pour dire "Hey, t'as vu, j'ai un sampler de plus que toi" ?
C'est quand même plus intéressant de discuter de l'utilisation de ce matos; c'est justement moins nombriliste, contrairement à ce que tu dis.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 11:03

oui tu as raison, D-LeX, restons dans le débat pur et simple, ce n'est pas FTP avec son projet Sin Sult "je-met-de-la-disto-sur-un-sampler-alors-je-suis-trop-un-ouf" qui va l'élever, ce débat.

ça fait longtemps que FTP ne représente que lui, et je suis bien placé pour avoir qu'entre la réalité et ce que ftp croit être la réalité... mhm mhm, bon j'arrête là, je vais devenir méchant.

quand à ses arguments de reac de gauche, je les connais aussi par coeur, donc Sleep

DONC!

Pour ce qui est du son je te dirais juste ; Tranxène 5000.

tu parles un charabia pseudo savant, tu parles de choses qu'un n00b n'a absolument aucune obligation de connaitre pour faire un truc qui lui plait de manière authentique.

l'énergie, l'inventivité, l'audace artistique, c'est quelque chose qu'aucun microprocesseur, même le plus couteux, ne pourra t'offrir. mais tu peux chercher tant que tu veux dans audiofanzine : bonne chance.

chacun à un truc qui lui est cher ; moi c'est autre chose que toi, point barre. pour moi l'authenticité prime sur les moyens.
quand on a les deux, c'est le bonheur absolu, voilà...

Faudrait voir à pas nous prendre de haut aussi, des concert on en fait aussi et on se rend compte que le niveau de prétention génaral des groupes est hélas rarement égal au niveau musical dans une prestation ou sur un enregistrement.
comment peut on être jugé là dessus à partir su moment où on ne prétend rien du tout à part jouer sa putain de musique ?

Par contre, ce que j'observe, moi, c'est que les nouveaux groupes suivent une formation qu'ils payent 40€ pour apprendre à bouger et sautiller comme des guignols (comme si ça s'apprenait en prenant des cours, la présence scénique lol) et pour apprendre à un haranguer un public et leur dire "ça va bieeeen?" "on passe du bon temps enseeeemble ?" crazy

mais donc pour toi, D_LeX, il faut porter au nues un groupe de chiotte mais qui sont de bons fils à papa bien nés, et qui ont le matos qui faut, et qu'il faut dauber sur tous les groupes prolos mais qui explosent tout... et qui parfois se séparent sans n'avoir jamais rien enregistré.
je suis désolé de te dire que ce n'est pas le cas de la plupart des groupes et heureusement.

Sérieusement, les histoires de crêtes, ça se cantonne à un peu de gel extra fort et basta! Laughing
Pour tout ce qui touche au son, c'est le mec dans le studio qui s'en occupera, au pire on va bien observer comment il fait pour APPRENDRE pas nous même afin de savoir ce qu'on veut la fois d'après...
On est juste pas obligé d'avoir fait bac+10 et une école d'ingé son pour faire de la zic... c'est juste des conneries ton argument, là...

Quand au cas particulier de mon groupe, je sais pas sur quoi tu te bases, quand je te lis j'ai juste l'impression de lire un post d'Evan, à la première tu as envioe de dire "mais sur quoi il se base pour dire ça?", à la deuxième lecture tu te dis "quand même, il se prend pas pour de la merde, ce D_LeX" Laughing et à la troisième lecture, tu te dis "bon bah voilà, c'est dommage qu'il se base sur du vent pour argumenter, car dans la forme c'est pas si bête à la base".

C'est pas comme si on nous avait pas proposé une séance de studio, plusieurs fois en réalité... mais voilà : on veut pas n'importe quel son... je sais, c'est du chinois pour toi : pour toi, dès qu'on le son de Eros Ramazzotti, on a atteint de Graal de sa quête artistique, hélas, j'ai bien peur que ce soit un peu plus compliqué que ça.
Sinon il y aurait tellement de stars qu'on ne saurait qu'en foutre...

la vérité, c'est que si tu traînes un minimum dans le milieu de la sonorisation, tu te rends compte que les mecs écoutent la pire merde possible sous prétexte que sur tel album, ltel ingé son utilise tel processeur tranxene 5000 qui glucose ton son, et qu'à la base dans un groupe de base, tu as entièrement le droit d'en avoir strictement rien à carrer.
ça semble assez correspondre avec ce que disait vx sur l'ingé son qui sort son cd de phil collins... moi je dirais Phil Collins, ouais, ou des daubes genre sting ou le fameux duo ramazzotti/tina turner... mais BORDEL, on parle de musique ou de matos, à la base ?
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 11:20

[quote="D_LeX"][quote="M.i.r.e.n.a"]enfin D_LeX pourquoi ça devrait être absolument compliqué ? pourquoi raconter des craques et faire perdurer des mythes qui ont la vie dure et qui vont je l'espère mourir en même temps que ceux qui les ont fait perdurer ?

Mais qui a dit que c'était compliqué ? C'est justement ça le truc. C'est que vous vous vous donnez l'illusion que c'est ultra-compliqué, je parle des bases.

et le fait que chacun ai ses propres bases, sa propre experience, ça te parle, ça ? ou vas tu pretendre qu'il y a un foutu modèle universel ?

C'est quoi votre mouvance ? Cold ? Indus ? Noise ? Dub ?
je crois qu'on s'en fout, mais mon oreillette grésille un peu Laughing

Ca fait juste 2 pages que je m'évertue à dire qu'avec du matos pas forcément cher, mais bien utilisé, on peut faire des merveilles, mais que si on ne prend pas 30 foutues minutes à se renseigner, on fait de la merde avec ! et toi, tu viens me parler d'effets super chers et casse-couilles à paramétrer.
Excuse-moi, mais quand on sait comment ça fonctionne, c'est beaucoup moins casse couille à paramétrer, justement, parce qu'on ne tatonne pas inutilement pendant des plombes.
On sait qu'une grosse caisse ça a des fréquences typiques à mettre en avant et d'autres à creuser, qu'il faut gater de telle manière pour éviter le blending, que l'on doit laisser telle ou telle plages de fréquences pour la basse et la guitare, etc... Ca va tout seul quand on s'est un peu renseigné dessus.
Mais c'est sûr que si on se borne à fermer les yeux, on trouve ça chiant à paramétrer, et après, on dit que c'est de la branlette.

...et nous on est régulièrement félicité pour notre son "old school". On sait pas trop comment on doit prendre ça... Verdict : on s'en fout, on renvoie dos à dos ceux qui trouvent ça formidables parce qu'on va pas faire le même truc Ad Vitam Aeternam et ceux qui vont nous dauber dessus pour la même raison, et bah tant pis... ça ne nous empêche pas de dormir... ni d'avancer.

Ah ! C'est pour ça que tant de monde est à fond sur cette Emily Wint... heu Autumn là ? Laughing
Laughing

ça t'étonne ? mais il en faut pour tous les gouts, faut juste pas être AIGRI : t'as même pas encore mon age, D_LeX, tu me fait flipper parfois, toi pale

Un son formaté ? Voilà une bonne expression qui ne veut absolument RIEN dire.
Fomaté quoi ?
Tu as des mixages à la New-Yorkaise, tu as des mixages pop, des mixages rock. Ca c'est à chacun de le choisir. Et ce n'est pas une raison pour avoir un mixage pourri quelque soit le mixage choisi.

quand je dis "son formaté", je parle d'un son médiocre mais clean qui est commun à toutes les prods d'un niveau moyen, dans un studio cheapos mais avec un trou du cul "pro" qui croit tout savoir sur tout derrière sa console et qui est aigri jusqu'au trou du cul...

je vais te faire une révélation fracassante : un groupe métal n'a pas envie d'avoir un son à la renaud, un dj techno ne veut pas un son garage...
etc.
Au millieu de tout cela, il y a l'ingé son lambda qui va faire le minimum syndical et que va étouffer ton son et équaliser comme une merde...parce que tout simplement, il n'en n'a rien à foutre de ton son. Vouloir y voir un truc plus compliqué que ça, c'est vraiment se masturber le cerveau, effectivement.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 12:28

moi je trouve ça interressant votre debat.

et je me dis qu'un topic sur l'art du mastering/mixage/etc ça serait cool, j'ai mes petites connaissance (un master en traitement du signal ça aide un peu)... mais il y a une difference entre comprendre le principe du recouvrement spectral, etc... et l'appliquer a la musique, et surtout que j'ai peut être pas tout les outils pour...
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 12:43

M.i.r.e.n.a wrote:

DONC!

Pour ce qui est du son je te dirais juste ; Tranxène 5000.

tu parles un charabia pseudo savant, tu parles de choses qu'un n00b n'a absolument aucune obligation de connaitre pour faire un truc qui lui plait de manière authentique.

Là, je ne suis pas d'accord, on est à l'ère de l'auto-production. C'est plus aussi facile qu'il y a 50 ans de se faire signer sur un label. Et les labels, veulent du tout cuit, du tout prêt à vendre, sans frais de studio.
Aujourd'hui, le meilleur moyen de lancer sa galette sur le marché, c'est l'autoprod°

l'énergie, l'inventivité, l'audace artistique, c'est quelque chose qu'aucun microprocesseur, même le plus couteux, ne pourra t'offrir. mais tu peux chercher tant que tu veux dans audiofanzine : bonne chance.

On est d'accord, cependant, l'un n'empêche pas l'autre, et je ne parle pas d'avoir le matériel haut de gamme de la mort qui tue, je parle (Ca fait juste au moins 3 fois que je le dis), de connaissances de base à avoir pour qu'un enregistrement soit plus respectueux de l'oeuvre.
Ces connaissances de base, elles reviennent dans des bouquins, auprès des ingés sons que tu rencontres irl (qui vont te dire, place ton micro comme ça devant ton ampli...), d'ingés sons avec qui tu discutes sur les fora (Audiofanzine, ProSoundWeb... peu importe).
Un bon groove qui sonne correctement plaira beaucoup plus qu'un bon groove qui sonne comme dans une casserole (C'est comme un tableau mal éclairé.). Et en plus, si ça sonne comme dans une casserole, ça passera très mal l'épreuve du temps.

chacun à un truc qui lui est cher ; moi c'est autre chose que toi, point barre. pour moi l'authenticité prime sur les moyens.
quand on a les deux, c'est le bonheur absolu, voilà...

Qui te dit que je n'aime pas les deux ? Pourquoi opposer la technique à l'authenticité. J'ai l'impression que c'est systématique dans les milieux dark, comme si la technique était LE danger qui allait tout gâcher. BOUH !!! Vous avez eu peur ?! Laughing Mais arrêtez de freiner ainsi des pieds, la technique est là au service du musicien, pas l'inverse.
Si la compo est mauvaise, la technique ne sauvera rien. Si la compo est bien, la technique peut l'enjoliver.

Faudrait voir à pas nous prendre de haut aussi, des concert on en fait aussi et on se rend compte que le niveau de prétention génaral des groupes est hélas rarement égal au niveau musical dans une prestation ou sur un enregistrement.
comment peut on être jugé là dessus à partir su moment où on ne prétend rien du tout à part jouer sa putain de musique ?

Faut pas généraliser, certains groupes sont aussi meilleurs sur scène que lorsque tu écoutse leurs galettes (mal mixées, ultra-compressées).
Quand t'écoute un CD qui sonne comme de la daube, le groupe a beau être bon, et bien ça n'incite pas à aller le voir sur scène. Et crois moi, la différence entre une bonne production et une mauvaise production est parfois énorme. Et quand je dis "bonne production", je ne parle pas forcément d'un truc enregistré à Abbey Road, je parle juste d'un minimum de précautions faites lors de la prise de son, d'un minimum de précautions faites lors du mixage. Des choses basiques mais qui vont changer du tout au tout l'aspect final du résultat.

Par contre, ce que j'observe, moi, c'est que les nouveaux groupes suivent une formation qu'ils payent 40€ pour apprendre à bouger et sautiller comme des guignols (comme si ça s'apprenait en prenant des cours, la présence scénique lol) et pour apprendre à un haranguer un public et leur dire "ça va bieeeen?" "on passe du bon temps enseeeemble ?" crazy

Si si, ça s'apprend, parce que la présence scénique, c'est beaucoup plus important que ce que l'on ne croit, et je la suivrais bien cette formation là, moi. Sinon, pourquoi crois tu que certains politiciens suivent des cours de théâtre ? Rarement par plaisir !

mais donc pour toi, D_LeX, il faut porter au nues un groupe de chiotte mais qui sont de bons fils à papa bien nés, et qui ont le matos qui faut, et qu'il faut dauber sur tous les groupes prolos mais qui explosent tout... et qui parfois se séparent sans n'avoir jamais rien enregistré.
je suis désolé de te dire que ce n'est pas le cas de la plupart des groupes et heureusement.

Relis ce que je dis plus haut.
Je pensais que tu avais compris depuis tout le temps que ce n'est pas ce que je disais.
Qui plus est, ça fait x fois que je dis que l'on peut faire de bonnes choses avec du matériel très abordable ! Je n'ai pas parler des fils à papa qui ont des micros neumann à tout va, des compresseurs manley, et la dernière Neve tout droit sortie de l'usine.

Sérieusement, les histoires de crêtes, ça se cantonne à un peu de gel extra fort et basta! Laughing
Pour tout ce qui touche au son, c'est le mec dans le studio qui s'en occupera, au pire on va bien observer comment il fait pour APPRENDRE pas nous même afin de savoir ce qu'on veut la fois d'après...
On est juste pas obligé d'avoir fait bac+10 et une école d'ingé son pour faire de la zic... c'est juste des conneries ton argument, là...

Une fois de plus, tu prends mon argument et tu l'amplifies à l'extrême.
Enième répétition. Je ne parle pas d'avoir des notions approfondies d'acoustique, je parle de ce qui aujourd'hui (à l'ère de l'auto-production) devrait faire partie de la culture générale d'un musicien:
- Bien se placer par rapport à un micro pour le chant
- Bien placer son micro devant son ampli
- Connaitre un minimum la directivité des micros selon l'enregistrement que l'on veut effectuer
- Bien placer un micro devant une gratte acoustique (Nombre d'enregistrements foirés parce que le micro a été placé devant la rosace, alors que c'est à proscrire).
- Lors de l'enregistrement des cuivres et bois, s'éloigner des murs ou mettre des matelas.
- Bien respecter les niveaux lors de l'enregistrement en prévoyant le passage N/A (Parce qu'arriver en studio pour un mixage, avec des enregistrements qui saturent la table, c'et vraiment con; et en baissant le niveau, on perd en qualité, c'est vraiment très con).
- Utiliser des DI pour enregistrer ses synthés et basse en direct
- Ne pas mettre de fade in/out mais les préciser à l'ingé son lors du mixage
- Dans le cas d'un mixage maison, ne pas compresser le mixage, sinon, au mastering, l'ingé dira "Quand une sauce est brûlée, c'est irrécupérable Désolé je ne peux rien faire".

Ce sont des trucs tous cons qui font partie de la culture générale, qui peuvent valoriser une démo envoyée à un label, qui peuvent vaolrser une auto-production, qui sont utiles lors des lives auto-gérés.
Il ne s'agit en aucun cas de calculer le coefficient de réflexion d'une onde dans une salle. Juste des bases sur l'utilisation de son matériel (même si c'est un micro à 50€).

Et il vaut mieux savoir avant la session de studio ce que l'on veut avant. Sinon, t'as toutes les chances que l'ingé son vous fasse un mixage dans un style qui ne vous plait pas du tout.
La direction artistique, il vaut mieux qu'elle vienne de vous plutôt qu'être choisie arbitrairement par un ingé son auquel vous n'aurez pas communiqué vos désirs.

Quand au cas particulier de mon groupe, je sais pas sur quoi tu te bases, quand je te lis j'ai juste l'impression de lire un post d'Evan, à la première tu as envioe de dire "mais sur quoi il se base pour dire ça?", à la deuxième lecture tu te dis "quand même, il se prend pas pour de la merde, ce D_LeX" Laughing et à la troisième lecture, tu te dis "bon bah voilà, c'est dommage qu'il se base sur du vent pour argumenter, car dans la forme c'est pas si bête à la base".

A quel moment ai-je parlé de ton groupe ????
moi, je lis juste tes plaintes concernant un ingé son, qui m'ont l'air d'être celles d'une personne qui vient de faire son premier live, et j'avoue que ça me surprend de ta part, parce que ce genre d'incidents, ça s'anticipe avec l'expérience justement.
Une mésentente entre un ingé son et les artistes, c'est rarement à sens unique, il y a très souvent des erreurs de part et d'autres.

Bon, ceci-dit, pour le live, un petit document qui peut aider (pas que pour toi, pour toutes les personnes qui vont parcourir ce sujet).
http://www.studiolair.be/FICHE-TECHNIQUE-MMM.pdf

C'est pas comme si on nous avait pas proposé une séance de studio, plusieurs fois en réalité... mais voilà : on veut pas n'importe quel son... je sais, c'est du chinois pour toi : pour toi, dès qu'on le son de Eros Ramazzotti, on a atteint de Graal de sa quête artistique, hélas, j'ai bien peur que ce soit un peu plus compliqué que ça.
Sinon il y aurait tellement de stars qu'on ne saurait qu'en foutre...

Je ne confonds pas qualité sonore et quête artistique. Je fais très bien la distinction entre les deux.
Eros Ramazzotti, aura un mixage qui correspond à son genre, mais qui malgré tout sera très bien fait et rendra au mieux le résultat artisitique qu'il a tenté d'exprimer dans SON genre.
Tu dis que tu ne veux pas n'importe quel son. BIEN ! Mais dans ce cas là, il faut admettre qu'il faut s'imposer la connaissance nécessaire pour obtenir le son recherché, et de préférence qui soit bien retranscrit.
Parce que si on s'enferme tout seul dans l'obscurantisme, au lieu d'obtenir le son recherché, on va surtout obtenir de la bouillie.
Je te le dis très franchement, tu as le discours typique du gars qui court 30 minutes par mois mais qui veut faire le marathon Marseille-Cassis. Il a toutes les chances de se retrouver embarqué en urgence par le SAMU. (Ce qui arrive à chaque Marathon Marseille-Cassis d'ailleurs)

la vérité, c'est que si tu traînes un minimum dans le milieu de la sonorisation, tu te rends compte que les mecs écoutent la pire merde possible sous prétexte que sur tel album, ltel ingé son utilise tel processeur tranxene 5000 qui glucose ton son, et qu'à la base dans un groupe de base, tu as entièrement le droit d'en avoir strictement rien à carrer.
ça semble assez correspondre avec ce que disait vx sur l'ingé son qui sort son cd de phil collins... moi je dirais Phil Collins, ouais, ou des daubes genre sting ou le fameux duo ramazzotti/tina turner... mais BORDEL, on parle de musique ou de matos, à la base ?

Une fois de plus, tu caricatures ENORMEMENT le monde de l'ingénierie sonore.
Bien entendu qu'un ingé son saura apprécier les qualités d'un matériel très haut de gamme, et d'ailleurs, son truc, ça ne va pas être d'apprécier ou de déprecier une musique comme tu le fais en disant "c'est de la merde", ce sera de déceler des finesses de mixage et d'arrangement auquel tu ne portes pas attention.

On parlait par exemple de Violator de Depeche Mode, ce n'est pas le matériel qui fait que cet album est si apprécié par les ingés sons (et sert souvent de réglage à leurs écoutes). C'est que le boulot de l'ingé son qui a mixé ça est exemplaire.
Tu mets un branqu' derrière le même matos, il te sort de la merde. Tu mets un pro, il te transcende le morceau.
Et ca va plus loin que du simple empilage de sons. Tous les élements d'un morceau ne sont pas utilisés à tous les endroits, certains sont déplacés, supprimés. L'ingé son peut parfois intervenir au niveau de l'arrangement, parce qu'il a une expérience suffisamment poussée pour pouvoir te dire que la dynamique globale d'un morceau peut-être améliorée.
Et crois moi, ça te transforme du tout au tout un morceau.
D'ailleurs, il parait que les pistes séparées de depeche Mode, c'est vraiment fade. Et si tu les empile chez toi, ça fera juste de la bouse. Cependant, ces pistes "pas terribles" sont extrêmement bien pensées dès le départ (Il y a une bonne base: L'authenticité, l'originalité, le feeling), et elles sont sublimées par le mixage (technique, et feeling aussi).

C'est un tout dans la création d'une oeuvre sur support physique, il ne faut pas rejeter la technique au profit de l'authenticité, et inversement.

Je dis tout simplement, que la technique est, pour de très mauvaises raisons, souvent négligée dans le milieu dark, alors que c'est aussi important que la composition.
Et la technique, ce n'est pas du matériel à 150000000€, c'est juste un petit peu d'attention à avoir.
C'es le fait d'aller jusqu'au bout du processus: "Un diamant qui est taillé mais pas poli, ne perd pas de sa valeur, mais il est moche quand même; alors qu'une fois poli, il brille de tout son éclat !"

Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 13:09

M.i.r.e.n.a wrote:

...et nous on est régulièrement félicité pour notre son "old school".

Ca, le "old-school, dans les milieux dark, c'est comme la mode du "vintage" chez les amateurs de synthé et guitares. Ce que je vois, c'est ce qui marche fort commercialement, ce sont les mixages plus modernes.

Laughing

ça t'étonne ? mais il en faut pour tous les gouts, faut juste pas être AIGRI : t'as même pas encore mon age, D_LeX, tu me fait flipper parfois, toi pale

Ca ne m'étonne pas, ça me fait doucement rire de voir que tu prends 2 projets pas terribles, selon si tu mets une bonasse ou un binoclard, c'est considéré comme du génie, ou comme de la merde...

quand je dis "son formaté", je parle d'un son médiocre mais clean qui est commun à toutes les prods d'un niveau moyen, dans un studio cheapos mais avec un trou du cul "pro" qui croit tout savoir sur tout derrière sa console et qui est aigri jusqu'au trou du cul...

Ca arrive, mais merci alors de ne pas utiliser le terme "pro" dans ce cas hein, et puis faut savoir aussi, que dans les grosses prod comme ça, t'as des connards de DA qui vont mettre leur grain de sel partout pour qu'on rajoute encore plus de compression, pour que ça tape encore plus fort...
Sans parler des radios et télé qui ont des compresseurs réglés au taquet au cul de leur système de broadcast.
Je me souviens d'un ingé son d'un groupe de pop-rock assez connu qui était passablement énervé parce que son mixage avait été complètement foiré par le DA qui a absolument tenu à ce que l'ingé mastering compresse encore plus le son.
Donc, faut être très relatif dans ce que l'on dit.

je vais te faire une révélation fracassante : un groupe métal n'a pas envie d'avoir un son à la renaud, un dj techno ne veut pas un son garage...
etc.

Jenn, tu lis ce que j'écris des fois, où ton deuxième prénom, c'est "écho" ? bored
En plus, je te parle par exemple du groupe de métal qui n'a pas envie de sonner comme de la merde mais qui veut sonner correctement.
Allez, je te prends un exemple que j'adore, le morceau Epitaph de Necrophagist, est extrêmement bien produit, dans le style métal, mais si jamais tu le fais mixer par un naze, tu fais viiiiiiite de la boue avec ça. Et
écouter de la boue, c'est franchement rébarbatif !

Au millieu de tout cela, il y a l'ingé son lambda qui va faire le minimum syndical et que va étouffer ton son et équaliser comme une merde...parce que tout simplement, il n'en n'a rien à foutre de ton son.

Tu m'excusera, mais je dois te contredire, si il fait le minimum syndical, donc, en suivant des bases correctes, il n'y a aucune raison qu'il te foire ta prod. Sinon, c'est qu'il ne l'a pas fait le minimum syndical, justement.

Vouloir y voir un truc plus compliqué que ça, c'est vraiment se masturber le cerveau, effectivement.

Oui, bien c'est pas en en branlant pas une et en étant complètement désinvolte qu'on a mis des satellites en orbite hein. Heureusement qu'il y a des gens qui se "masturbent le cerveau" comme tu dis.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 13:10

Bon sur ce je vous laisse, j'ai aussi une vie irl ! A plus tard.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 13:41

mais moi je n'envoie pas de satellite.

Par contre, je peux te citer des milliers d'albums avec un son plus qu'approximatif et qui sont de pures œuvres d'art.

et pas des moindres : le Kollaps de Einstürzende Neubauten, par exemple, à été fait totalement à l'arrache.
Les mecs ont passé une nuit juste pour arriver à sortir un son : ils ont tout appris par eux-mêmes... avec certainement beaucoup de désinvolture.
Quand à mesurer l'impact de cet album sur la suite de ce qui s'est fait en musique industrielle, je te laisse juger par toi-même.

un autre exemple ? crions cocorico :
Metal Urbain, leur son est à chier mais du coup ils enterrent tous ls groupes de punk rock reac de l'époque (reacs dans le son).
Les jeunes keupons d'aujourd'hui parlent encore des bérus alors que Nada à du être réenregistré pour cause de son trop "clean".
tu as pourtant des afficionados du son beru d'avant 1983, mais peut-être sont ils des abrutis...

Pas convaincu ? Alors prenons un emxemple éloquent en terme de musique industrielle. Heathen Earth de T.G ; le mec qui a fait la prise de son n'avait jamais touché une console de sa vie, avec pour seule consigne de ne pas laisser les vumetres aller dans le rouge.
Il n'en demeure pas moins qu'Heathen Earth est est un des putains de meilleurs albums de TG, qui ont toutes sorte de qualités d'enregistrement, du plus lol au plus virtuose.

Eux ont eu le mérite d'essayer, d'expérimenter, de se faire eux-même. Je met au défi un techos qui à tout appris en école d'ingé son d'avoir une telle fraicheur dans sa manière d'aborder un mixage.

J'ai par exemple travaillé avec une violoniste qui avait fait 10 ans de conservatoire, et qui n'arrivait pas à improviser à cause de l'enseignement qu'elle avait reçu. Un tel enseignement te dit le fait d'improviser est une hérésie.
finalement il faut parfois désapprendre pour pouvoir apprendre.

Je finis avec un petit groupe Cold Wave assez méconnu : "trop tard", le son laisse à désirer, mais l'émotion est totalement retranscrite.

Ce qui me fait légèrement halluciner, c'est qu'avec No Tears vous vous mettez dans une lignée musicale dans le sillage de la cold wave française, dont le son n'a pas été toujours nif nif mais avec un public, des groueps, des orgas qui avaient la foi...
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 15:48

Je n'ai jamais utilisé d'effet de distorsion, je ne me prends pas pour un ouf ni pour rien du tout et je ne représente que moi contrairement à toi qui te revendique artiste et activiste de la scène underground depuis les années 90 un peu partout en crachant sur tous ceux qui n'apprécient pas ta musique mais c'est beau d'avoir des rêves et on se valorise comme on peut mirelol.
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 18:28

Back to top Go down
XTA

Male Number of posts : 650
Registration date : 2007-01-13

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 18:36

J'vous conseille un stage d'une semaine de mix avec VX.
ACID1 et quelques plug ins bien utilisés, il fait des merveilles et on se rend compte qu'il suffit de pas grand chose. Un p'tit peu moins de négligence sur le son et ça devient tout de suite vachement mieux, meme pour faire un son crade. Ca aussi ça se travaille.
Enfin perso j'ai appris beaucoup on l'observant faire.
Des trucs que j'pensais etre des détails, qui prennent quelques secondes à corriger...
Depuis je fais beaucoup plus attention et même si j'veux un truc dégueu je le fais mieux qu'avant.
"on s'en fout c'est cool" ca va un moment. Ca plait sur le coup parce que finalement on ne sait pas trop ce qu'on peut avoir de mieux.
Pareil niveau gratte, avant j'me disais "ouai la technique ca sert à rien à part se la raconter" n'empeche qu'en travaillant un minimum quelques trucs on gagne en expression sans chercher à faire de la démonstration.
Mais pour donner raison à Jenn il est vrai que les meilleures chansons reposent souvent sur ne serait-ce que 3 accords.
Enfin voilà....Faut pas avoir peur de faire mieux quitte à revenir au son d'avant, au moins on sait pourquoi on l'aime du coup.

Sinon pour revenir au sujet moi j'ai ça :

et le reste n'a que bien peu d'importance... Laughing
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/polytrauma
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 18:40

XTA wrote:
J'vous conseille un stage d'une semaine de mix avec VX.
ACID1 et quelques plug ins bien utilisés, il fait des merveilles et on se rend compte qu'il suffit de pas grand chose. Un p'tit peu moins de négligence sur le son et ça devient tout de suite vachement mieux, meme pour faire un son crade. Ca aussi ça se travaille.
Enfin perso j'ai appris beaucoup on l'observant faire.
Des trucs que j'pensais etre des détails, qui prennent quelques secondes à corriger...

vas y ! dis en plus, partage ton savoir bounce
Back to top Go down
Guest
Guest

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Fri 18 Apr 2008 - 18:50

mais en fait on a jamais dit qu'on s'en foutait du son : on a pas dit qu'on voulait pas évoluer non plus.
ce qu'on a dit c'est tout ça on voulait le découvrir par nous mêmes.

Et même si ce qu'on fait n'est pas absolument génial, l'important est que ça nous plaise. Je ne sais pas non plus où vous êtes allés cherché qu'on avait un son crade dans les Modules, au contraire on fait beaucoup d'efforts pour le rendre le mieux possible.

Il faudrait peut-être écouter avant de donner un avis.

on veut aussi dire qu'on a le droit de faire écouter nos musiques, même si c'est que des démos, on s'en fout.
Et on a aussi le droit de faire des concerts même si ce n'est pas parfait, on ne demande qu'a se perfectionner, on a pas envie de bruler les étapes non plus, c'est stupide.

Quand on a fait notre morceau "Fragile Flesh", on a eu de très bon retours, et même aujourd'hui en l'écoutant c'est du 8-bit, mais certaines parsonnes préfèrent ce truc là à des trucs plus chiadés qu'on a fait après, c'est un comble.

Comme quoi tout ça c'est franchement subjectif. idem pour le fait de cracher sur l'amateurisme. il faut bien commencer par quelque chose, et pour ce qui concerne jenn, il n'a pas fait ses premiers concerts avec les Modules Etranges Wink
On ne part donc pas de zéro non plus...

Sinon il faudrait aller traiter d'irresponsables tous les gens qui nous font confiance, labels, autres groupes et autres orgas qui nous programment... Il faut croire que leur point de vue est moins "réactionnaire" sur ce point.
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Votre matos (ZICOS)   Today at 23:09

Back to top Go down

Votre matos (ZICOS)
View previous topic View next topic Back to top 
Page 5 of 20Go to page : Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Next